création d'un bassin 1

Publié le par jean marc

L'emplacement:

 Il est essentiel de trouver le bon endroit où installer votre bassin, Ce choix doit prendre en compte un certain nombre de facteurs.

exposition Nord

 La proximité de la maison:

 Placé au fond d'un grand jardin, le bassin devient un lieu très agréable de méditation, de retraite. Mais pouvoir le contempler de ses fenêtres ou de sa terrasse peut être aussi un grand plaisir. De plus, proche de votre maison, il sera plus facile d'y amener l'électricité si nécessaire.( pour les pompes du systeme de filtrage), prévoir aussi une lagune (filtre bio)

 L'ensoleillement:

 Le soleil est indispensable à l'équilibre biologique du bassin. Ses rayons doivent le réchauffer pendant au moins 6 heures par jour. Les poissons apprécient la chaleur, même s'ils ont parfois besoin d'ombre, qu'ils trouvent alors grâce aux feuilles des plantes flottantes. Une forte lumière stimule les plantes immergées, ce qui a pour effet d'augmenter l'oxygénation de Exposition sud, sud-est ou sud-ouest: le bassin bénéficie du soleil pratiquement toute lajournée. il peut-être placé près de la maison. l'eau. Mais si, en été, le soleil frappe tout le long de la journée, il est alors utile de planter quelques végétaux susceptibles d'apporter une légère ombre. Évitez les conifères dont les aiguilles qui tombent dans l'eau la rendent toxique pour les poissons.

exposition sud

Loin des arbres

 Mieux vaut éviter la proximité des arbres qui risquent de modifier l'ensoleillement. Attention aux racines qui peuvent endommager les membranes en PVC. Enfin, les feuilles mortes, en se décomposant, libèrent des gaz toxiques nocifs pour les poissons et les plantes (pins, cèdres, noyers ... ).

Les dimensions

Il est préférable de voir grand ! ( pour un bon départ comptez 5 à 7000 litres)En effet, il est plus facile de maintenir un équilibre biologique dans une quantité d'eau importante. Si votre bassin est inférieur à 4000 litres, il risque d'exiger de vous des soins constants, voir même un système d'épuration.

À l'abri des vents

 Évitez d'exposer votre bassin à des vents trop violents. Ils risqueraient de dessécher les jeunes feuilles et d'en arracher d'autres. Par ailleurs, les nénuphars ne les apprécient pas beaucoup non plus. l'évaporation de l'eau est plus importante.

La profondeur dépend également du bon équilibre du bassin.

Plus le volume d'eau est important et plus la température est constante. Les plantes, tout comme les poissons, n'aiment guère les brusques changements de température.

En hiver, ces derniers peuvent se réfugier dans la partie profonde, épargnée par le gel. 0,80 mètre de profondeur minimum, mais celle-ci doit varier selon les différents points du bassin au-delà de 5000 litres, c'est plus facile à entretenir. Si vous désirez y installer des poissons et des plantes, il faut absolument connaître leurs besoins spécifiques.

 Les nénuphars, par exemple, ont besoin de 2 M2 par pied pour se développer convenablement et 1,5 metre cube par carpes KOI.

 De nombreuses plantes aquatiques se contentent de 40 cm d'eau. Les plantes de berge s'accommodent de 20 centimètres.

 Les poissons rouges ont besoin de 50 cm environ alors que les carpes kois doivent disposer de 1 m de profondeur pour évoluer.

 Pour installer un banc ou une terrasse d'où profiter de la vie aquatique de votre bassin, il vous faut étudier les réflexions du soleil. Utilisez une bassine remplie d'eau avant de définir l'emplacement définitif. À gauche : de cet endroit, le soleil se reflétant sur l'eau vous gâchera la vue des plantes et des poissons. À droite: placé ainsi, vous bénéficiez d'un point de vue idéal sur votre bassin.

L'eau attire irrésistiblement les jeunes enfants. S'ils fréquentent les abords du bassin, il est préférable que celui-ci soit entièrement visible de la maison. Mais il est beaucoup plus prudent de l'entourer d'une clôture, d'une hauteur de 60 cm au moins, sur laquelle vous ferez grimper du lierre, de la menthe ou d'autres plantes à votre goût.

Vous pouvez aussi construire un petit muret en pierres de pays. Une zone de moins de 20 cm de profondeur sur le pourtour du bassin permet de s'extraire facilement de l'eau en cas de chute.

 Des berges en pente douce éviteront aux animaux domestiques et aux petites bêtes sauvages de se noyer. Selon les techniques et les matériaux choisis, le coût de votre bassin sera plus ou moins élevé. Plutôt que d'en réduire la taille ou de renoncer à certains aménagements, ce que vous risquez de regretter par la suite, il faut échelonner les travaux sur une période longue.

 Le terrassement et l'imperméabilisation peuvent être effectués dans un premier temps. La construction des allées, la décoration et les plantations peuvent attendre l'année suivante.

 

 

Les baches pour bassin sont appelées menbranes, liner ou film.

Ils permettent d'obtenir un bassin à la forme originale,

étant simple et rapide d'utilisation.

le pvc: facile à poser, fiable (10 ans de garantie), réparation par collage ou soudure (pistolet à air chaud)

Le caoutchouc: garantie d'une cinquantaine d'années mais son cout et plus important

il est trés résitant et se répare facilement.

le polyéthylène: assez fragile et plus adapté aux sols argileux ou sablonneux, peu cher mais durée de vie trés courte.

les bassins préformés:( resine et fibre de verre)

existent de toutes formes et de tailles. Leur superficie est limitée, l'aspect est artificiel,

leur parois souvent abruptes et difficiles à cacher

le beton armé:

 il convient plus aux bassins de formes géométriques, il faut couler une dalle de dix centimètres de béton hydrofuge armé, ensuite les parois

laissez sécher pendant 3 semaines en humidifiant  régulièrement à l'abri du soleil.

le terrassement

Moi j'ai utilisé le pvc en épaisseur d'un millimètre

dessinez la forme du bassin sur le sol en utilsant un tuyau d'arrosage, enlevez la première couche de gazon tout autour sur 30 cms de large et 10 cms de profondeur, comblez cette tranchée avec un mélange de sable et ciment (3/4 de sable et 1/4 ciment) sur 5 cms.

Arrosez et laissez  sécher

 

 le lagunage (bassin-filtre)

 

 Ce système permet, en complément d'un filtre mécanique, de purifier l'eau de manière biologique.

Se sont les plantes et les bactéries qui dévorent les déchets organiques et toxiques

Le volume du lagunage doit être d' 1/3 du bassin.

Pour ma part,

 il est rempli de pierre de lave "pouzzolane" (utiliser dans les fosses septiques), des iris jaunes sont plantés sans terre et sans terreau

 

Avant tout tracer un plan,

celui-ci permet de facilité la mis en oeuvre et d'éviter les erreurs.

il faut indiquer l'emplacement :

des plantes, de la pompe, d'une lampe à UV, du filtre,de la cascade,d'un pont, d'une terrasse,des cables électrique

 

Publié dans aide à la création

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article